Découverte du sentier de randonnée “Jean-Pierre Albert” à Nissan

Une nouvelle découverte d’un sentier de randonnée dans les environs de Nissan, dédié à notre regretté ami Jean Pierre Albert.

Après un départ au stade, le sentier rejoint l’ancien four à chaux Chambon, restauré par les soins de notre association. C’est l’occasion d’évoquer les différents fours de Nissan et la production de chaux autrefois essentielle pour la construction et l’assainissement des bâtiments.

Le sentier gagne ensuite les pinèdes qui touchent à la route de Lespignan. Après un parcours en sous-bois émaillé de découvertes botaniques concernant particulièrement la richesse en orchidées du terroir du village, le sentier rejoint la chapelle St Christol. Exhumée d’un immense pierrier par les soins de l’ancien propriétaire des lieux, Joseph Ferrand, d’une troupe de bénévoles et de l’Association les Amis de Nissan, cette chapelle wisigothique (V-VIe siècle) se dresse à nouveau au milieu d’un vaste panorama, depuis la mer jusqu’aux Pyrénées.

Nous quittons la chapelle pour rejoindre les hauteurs boisées du village où nous apprécions une halte bien méritée en sous-bois. Notre  marche reprend en direction  des moulins dans un paysage hélas ravagé par des incendies récents.

Les moulins à vent sont un autre témoin du passé essentiels à la production de farine pour les besoins du village, que l’activité “Chantiers” de l’Association a permis de remettre en valeur.

Nous regagnons notre point de départ, non sans avoir admiré, près de la salle Galabru, une noria reconstituée et fonctionnelle, elle aussi rebâtie par les soins de l’Association et témoin de l’équipement des puits et des systèmes de puisage de l’eau.

Une bien belle promenade, diverse et instructive, mêlant patrimoine naturel et patrimoine historique.

Retour haut de page