Musée Narbo Via – Narbonne

Une visite instructive et passionnante à la découverte du nouveau musée de Narbonne consacré au passé antique de la ville, Narbo Via.

Dans un cadre moderne et fonctionnel, le nouveau musée présente les collections de l’ancien musée lapidaire de l’église de Lamourguier, essentiellement constituées de blocs de remploi des monuments antiques de la cité de Narbo martius, récupérés au XIXe siècle lors de la démolition des remparts. Le mur de blocs ornés évolutif ainsi constitué est particulièrement impressionnant et permet d’appréhender la magnificence de la cité antique.

Cette collection lapidaire est complétée par divers éléments permettant de se faire une idée du gigantisme du Capitole de la ville dont diverses campagnes de fouille (les dernières en 2018) ont révélé l’étendue.

Viennent ensuite les salles consacrées à l’évocation des riches demeures patriciennes de Narbo martius avec la présentation des fouilles et des vestiges du Clos de la Lombarde et la restitution des riches décors de ces demeures aristocratiques.

Les avancées récentes de nos connaissances concernant les ports de Narbonne antique et leur évolution imposée par l’ensablement progressif de la lagune qui permettait à la ville de communiquer avec la mer sont présentées avec précision et clarté.

L’assistance était nombreuse et à l’écoute d’un guide qui a su faire revivre le passé antique éminent de Narbonne.

Retour haut de page