La Grand Rue

.

Centre Ancien

Grand Rue Nissan
La Grand Rue

Nous sommes devant le débouché de cet axe important qui matérialise, dans la traversée du village, le grand chemin de Béziers à Narbonne. La partie de la route principale que nous connaissons aujourd’hui entre Salabert et le pas du Loup n’existe que depuis 1854.

La grand route empruntait autrefois le chemin qui passe, à l’extérieur du village, devant la déchetterie, se continue par la rue de Terre Rousse, la Grand Rue, traverse la place puis continue par l’avenue de la Promenade, la route de Salles, le pont de Parazols, le chemin de la Donadive et rejoint, dans la direction de Narbonne, la route actuelle, au Pas du Loup.

Le Pouzet Nissan
Le Pouzet

Cette rue passante était bordée de boutiques, une boulangerie, une pharmacie, l’école des filles (jusqu’en 1879). En pente assez forte depuis le faubourg du Rouladou (au niveau du chemin de Terre Rousse), elle posait des problèmes de circulation d’autant qu’après la création de la Poste aux Chevaux dont Nissan était un relais important, elle était devenue très passante.

Son urbanisation, comme celle de la plupart des faubourgs de Nissan est assez récente. Avant 1700, quelques rares maisons devaient se dresser le long de son parcours.

Dirigeons-nous maintenant à l’opposé, vers le sud de la place, pour découvrir de plus près le puit appelé Pouzet.

Retour haut de page