La Mairie

.

Centre Ancien

Mairie de Nissan
La Mairie

Le bâtiment que vous avez devant les yeux date de 1905. Sur sa droite s’ouvre la Grand Rue, la rue la plus passante du village dans les temps anciens.

La place sur laquelle vous vous trouvez s’appelait autrefois Place Royale et à pris son nom de place de la République à la Révolution.

Près de la tour de l’horloge qui marque l’entrée du village ancien, se trouvait un petit jardin empiétant sur la place. A la place de la fontaine actuelle, le plan de compoix de 1758 montre la présence d’un arbre. Vers le sud, dans la direction de l’avenue de la Promenade, on aperçoit le Pouzet, un petit puits, l’une des sources d’eau collectives du village.

Tour de l'Horloge Nissan
La Tour de l’Horloge

Il faut imaginer, comme le montrent les vues anciennes, cet espace fermé par l’ancien hôtel de ville qui barrait le passage au nord entre la place de la République et la place du marché. Seul un étroit porche passant sous la maison de ville réunissait les deux places.

Au Moyen Âge, il est probable que cet espace n’était qu’un espace libre, au débouché de la route de Béziers, qui marquait l’entrée principale du village, la tour de l’Horloge, dont on atteignait le portail en franchissant un pont. Le long des murailles, représentées aujourd’hui par l’alignement des maisons de part et d’autre de la tour de l’Horloge, courait le fossé qui ceinturait le village.

En nous rapprochant de la mairie, dirigeons nous maintenant vers la Grand Rue, située à droite de la mairie actuelle.

Retour haut de page